32, Chemin du Pin - Pont de Crau - 13200 Arles
Quand vous êtes au Mas des Oursons, vous êtes face à l’Abbaye de Montmajour, aux portes d’Arles, de la Camargue
et des Alpilles, au cœur de la Provence et de ses plus beaux villages :
Fontvielle, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, Les Saintes-Maries-de-la-Mer…
De début mai à fin août, les festivals se succèdent, animant la période estivale.
Arles, c’est aussi une maison d’édition parmi les plus dynamiques de France, Actes Sud, et les éditions Picquier, spécialisées dans les traductions d’auteurs asiatiques.
La ville héberge le Centre national des traductions étrangères et une fondation culturelle d’avant-garde dans une tour érigée par l’architecte Franck Gehry, la Fondation Luma. Tout cela dans un périmètre très restreint qui se parcourt aisément à pied…
Ville d’arts et d’histoire dont de nombreux monuments sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité (depuis 1981), Arles voit son avenir et son développement fondés sur la culture, la photo et le patrimoine.
Arles jouit également d’une richesse naturelle : située près du delta du Rhône, entourée des parcs naturels régionaux de Camargue au sud et des Alpilles au nord, ainsi que de la réserve naturelle de la Crau à l’est. Ces dernières années, Arles connaît un essor important et se transforme en l’une des villes culturelles les plus attractives de France.
> Voir l’émission de France 3 Côte d’Azur et France 3 Alpes Provence du 2 février 2020
Arles est la ville qui abrite le plus de monuments datant de l’Empire romain après Rome elle-même. Ces vestiges se situent pour la plupart dans le centre-ville. Le plus majestueux de tous demeure l’amphithéâtre romain (les arènes), dans le quartier de la Hauture. Il fut successivement un lieu de spectacle, un lieu d’habitation, un refuge pour la population et même une petite ville, tout cela au gré des aventures arlésiennes. Aujourd’hui, l’amphithéâtre romain est un lieu de représentation, de pièces de théâtre et de concerts. Et pendant la période des férias, il accueille aussi les corridas.
» Petit à petit, la cité camarguaise multiplie les pôles d’art.
Et devient une place forte du grand Sud. »
Arts Magazine
Au-delà de son patrimoine architectural, la langue, les costumes et les fêtes traditionnels font d’Arles la capitale de la culture provençale.
Ville touristique par excellence, de nombreuses festivités s’y déroulent tout au long de l’année : en décembre, Drôles de Noëls, en avril, la Feria pascale, les Rencontres internationales de la photographie de fin juin à fin septembre, Les Suds à la mi-juillet, ainsi que la Fête du riz, début septembre.
Magie d’un pays aux espaces naturels préservés, sanctuaire fragile d’une faune et d’une flore exceptionnelles en Europe, protégées par le Parc naturel régional de Camargue, elle est un paysage unique.
Située entre les deux bras du delta du Rhône (le grand Rhône vers le sud-est, le petit Rhône vers le sud-ouest), la Camargue est une zone humide d’environ 100 000 hectares, la plus vaste de France et aussi l’une des plus secrètes.
Elle se partage en trois zones bien distinctes : les cultures au nord du delta, les salins à l’ouest et à l’est, et les lagunes au sud.
Ses grands espaces sauvages, ses traditions festives, ses plages sableuses, sa biodiversité… attirent depuis des décennies des visiteurs de tous horizons. Cependant, la Camargue est aussi un territoire habité par l’être humain, avec des espaces privés ou difficiles d’accès, un environnement fragile qui peut être pénalisé par des flux touristiques trop importants ou non maîtrisés.
C’est pourquoi le Parc naturel régional de Camargue s’implique pour faire de la Camargue une destination de tourisme durable, fondée sur une découverte respectueuse du territoire.
Les Alpilles sont situées entre le Rhône et la Durance.
Le Parc naturel régional des Alpilles a été créé en 2007.
Tout autour ou au cœur des Alpilles sont nichés de nombreux petits villages à la fois simples et typiquement provençaux. On y trouve entre autres Saint-Rémy-de-Provence, Les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles, Fontvieille, Eygalières, Eyguières…
Le paysage est aussi fortement marqué par la présence d’oliviers et de nombreux moulins qui produisent une huile d’olive de qualité souvent classée AOC.
Avec ses haies de cyprès, ses magnifiques mas, ses garrigues et sa végétation qui offrent des couleurs chatoyantes. Vincent Van Gogh a passé deux ans dans la région et y a peint de nombreuses toiles.
Les Alpilles cachent aussi de nombreux vestiges et monuments historiques de toute époque comme un oppidum gaulois à St-Rémy-de-Provence, l’abbaye de Montmajour, le moulin de Daudet à Fontvieille, le château des Baux-de-Provence…
Avec le château des Baux et les Carrières de Lumières, ce véritable musée en plein air est une étape incontournable en Provence pour plus d’un million de visiteurs qui s’y pressent chaque année.
Tout au long de l’année, énergie créatrice, talents multiples, lieux propices à l’éveil culturel, Avignon est une terre de festivals : du festival d’Avignon créé en 1947 par Jean Vilar au bouillonnant OFF, en passant par « Villeuneuve en scène », pas une parcelle du territoire ne vibre au son des applaudissements. En Juillet, le monde est une scène.
Le pont du Gard est situé au cœur d’une région au riche patrimoine historique, à proximité de Nîmes, d’Uzès et d’Avignon.
Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l’Unesco, le pont du Gard reste l’un des grands chefs-d’œuvres de l’humanité. Merveille de l’Antiquité, prouesse technique, c’est aussi un site magique, redevenu sauvage depuis son réaménagement.